Afin de préserver une bonne santé, pratiquer une activité sportive est indispensable pour le corps que ce soit au niveau physique ou moral. C’est pourquoi l’installation d’un city stade au sein d’une commune est indispensable pour que les jeunes puissent s’entrainer et pratiquer du multisport. Certes, cela peut poser quelques difficultés puisqu’il s’agit de travaux qui requièrent de l’espace, un coût très élevé et notamment un endroit sécurisé. Mais, un city stade présente de nombreux avantages.
Qu’est- ce qu’un city stade ?
Le city stade est un terrain multisport adapté au plus grand nombre. Personnalisable, il répond à tous les besoins en infrastructures sportives d’un collectif ou d’une commune tout en tenant compte d’un cahier des charges. Ces aménagements sportifs garantissent la sécurité des utilisateurs tout en incluant une importante dimension pédagogique et écologique permettant de réduire au maximum leur impact sur l’environnement. C’est en restant à la pointe de la technologie, que le city stade encourage et facilite depuis des années le partage et la cohésion dans les endroits où il est implémenté. Il faut noter que le financement de ces terrains est généralement à la charge des collectivités mais l’Etat peut apporter son aide. Pour qu’une telle construction soit durable, chacun devrait s’engager à préserver l’état des infrastructures.
Quels sont les sports pratiqués sur un city stade ?
Comme il regroupe plusieurs terrains, un city stade permet de pratiquer différents types de sport . On peut y trouver un terrain de foot, basket, foot, handball, du volley ball… Il est également possible de pratiquer divers sports collectifs et individuels comme la course de vitesse ou le saut à longueur. Cette construction urbaine peut aussi être un lieu de rencontre pour les jeunes et un lieu de rencontre amicale entre les différents groupes de joueurs de foot ou de basket. Par ailleurs, les jeunes peuvent se donner rendez-vous sur un terrain pour regarder un match ou pour soutenir une équipe. Le terrain peut aussi accueillir divers aménagements comme un parcours de jogging par exemple ou une piste de vitesse.
Quels sont les avantages d’un city stade ? Est-il gratuit ?
Les terrains multisport permettent de sensibiliser les jeunes à effectuer des activités physiques tout en profitant du plaisir et du partage qu’ils offrent. Les valeurs portées par le sport, telles que le respect des règles, l’esprit de sacrifice, la solidarité, la coopération et l’altruisme, forment un excellent moyen pour générer une belle cohésion et favoriser des relations saines au sein d’une organisation. De plus, pratiquer une activité sportive dans un city stade, permet d’améliorer la fonctionnalité des voies sensorielles, générant un développement significatif de la capacité à percevoir ou de traiter des informations sensorielles venant de l’extérieur et l’intérieur de notre corps. Tout cela permet donc d’améliorer l’intelligence et nos compétences cognitives. Sans oublier qu’il est surtout indispensable pour le développement socioculturel d’une ville. Le city stade est dédié à tous les individus souhaitant pratiquer du sport. Il s’ouvre au public quel que soit son âge et le sport qu’il souhaite faire. En général, l’accès y est totalement gratuit. Toutefois, l’entrée est payante pour les rencontres sportives nationales ou internationales.