Il existe de nombreux plats gastronomiques. Chaque d’eux occupe une place très importante dans l’identité et la culture d’un pays. C’est pour cette raison qu’il est indispensable qu’il allie beauté et rareté, afin d’être apprécié à sa juste valeur.
Mais quelles sont les différentes sortes de plats gastronomiques ? Dans cet article, nous vous parlerons des plats gastronomiques.
Quelles sont les différentes sortes de plats gastronomiques ?
Les différentes sortes de plats gastronomiques sont :
- Le cassoulet ;
- Les cuisses de grenouilles ;
- La blanquette de veau ;
- Le croque-monsieur ;
- Le gratin dauphinois ;
- Le bœuf bourguignon ;
En outre, si vous souhaitez déguster de bons plats gastronomiques, cliquez sur le lien qui suit : https://www.divinogusto.be.
Le cassoulet
Le cassoulet est un plat gastronomique né à Castelnaudary, au cours d’un siège anglais, durant la guerre de Cent Ans. C’est un célèbre ragoût fait à base de haricots blancs et très riche sur le plan énergétique.
Le plus souvent dans la recette du cassoulet traditionnel, on retrouve en plus des haricots, du jarret et de la poitrine de porc, un confit de canard, de saucisse de Toulouse, de l’échine et de la couenne.
Tout cet ensemble est agrémenté d’oignons, de thym, de laurier, de persil et de carottes.
Les cuisses de grenouilles
Les cuisses de grenouilles sont des plats constitués des pattes de ces batraciens. Ces dernières se dégustent en général avec du beurre, de l‘ail et du persil, en fricassée ou à la provençale. Ces plats faisaient partie des tables des élites françaises depuis le 16e siècle. Ce sont des plats très appréciés dans le monde entier.
C’est pour cette raison que chaque année, des milliers de tonnes de cuisses de grenouilles sont consommées sur toute la planète.
Le croque-monsieur
Le croque-monsieur fait partie des sandwichs chauds les plus célèbres. Apparu pour la première fois en 1910, il est à la fois délicieux et facile à préparer. C’est un sandwich composé de pain de mie, d’emmental et de jambon.
Par ailleurs, il possède aussi une variante avec un œuf à cheval : c’est le croque-madame.
Le gratin dauphinois
Le gratin dauphinois est un plat gastronomique composé de pommes de terre à la dauphinoise. Ces dernières sont découpées en rondelles, avant d’être cuites au four, avec de l’ail, du lait ou de la crème fraîche. Ce met possède un goût délicieusement fondant et est le plus souvent servi en accompagnement.
Il existe une variante du gratin dauphinois qui s’obtient en remplaçant la crème par du bouillon, en plus des feuilles de laurier.
Le bœuf bourguignon
Le bœuf bourguignon est un met fait à base de deux principaux ingrédients : la viande de bœuf charolaise et le vin du vignoble de la côte des Beaune ou de Nuits. Il nécessite une cuisson lente et à feu doux, se prépare à la cocotte et est accompagné d’ail, d’oignons, de lardons et d’un bouquet garni.
On peut le servir avec des pommes de terre, des carottes, des haricots verts ou des pâtes.